Les 6 règles pour ENFIN être heureux(se)

Il nous est tous arrivé, au moins une fois dans notre vie, d’être confrontés à un petit coup de mou, une période où rien ne va plus. Il s’agit d’un moment de notre vie où les questions existentielles font surface et où nous nous remettons en question.
Les épreuves que nous rencontrons ont, bien évidemment, un impact sur notre moral et notre manière de voir les choses. Comment rester heureux(se) malgré tout ? Ce sera très certainement plus facile pour certains que d’autres mais il existe des règles communes à tout le monde pour y avoir accès. Ne nous apitoyons pas sur notre sort et prenons le temps de suivre les 6 pistes suivantes pour atteindre et perdurer notre bonheur !
Vivre le moment présent
Le passé est passé et, malheureusement, nous ne pouvons pas le modifier. Même si nous souhaiterions le changer, cela n’est pas possible. Alors, à quoi bon ruminer ? Laissons de côté les moments de vie qui nous empêchent finalement de vivre de manière positive et apaisée.
Même chose pour l’avenir. Pourquoi se focaliser sur quelque chose que nous ne maîtrisons pas ?
Profitons du moment présent : seule chose que nous sommes en mesure de maîtriser puisqu’il est là à l’instant T !! Et oui, c’est ici et maintenant que tout se joue !
Croire en soi
Acquérir la confiance en soi demande patience et bienveillance envers soi-même.
A chaque échec, il est important d’en tirer une leçon afin d’en sortir plus fort(e).
Chaque réussite, même infime à nos yeux, mérite reconnaissance et fierté. Ne pas minimiser ses succès est une des clefs pour atteindre le bonheur.
Enfin, cessons de chercher l’approbation des autres. Il est bon de se concentrer sur nos propres objectifs et savourer chacun de nos pas (même petits) vers l’atteinte de ceux-ci.
Apprécier ce que l’on a
D’emblée, arrêtons de nous focaliser sur ce que l’on n’a pas. Rien n’est parfait ! Pour cela, commençons par arrêter de nous comparer aux autres. Restons réalistes par rapport à notre situation mais tout en restant positif(ve)s.
Des trésors de bonheur peuvent se cacher dans la moindre petite action que nous faisons. Il est important de profiter de chaque instant : jouer avec ses enfants, boire un bon thé chaud, chanter, lire son livre préféré ou méditer… Bref, chaque petite chose qui nous fait le plus grand bien lorsque nous la réalisons. En ritualisant la gratitude, nous nous approchons à grands pas du bonheur !
Aider les autres
Aider les autres, donner de son temps… sont des attitudes qui nous amènent à éprouver de la satisfaction. Quoi de plus gratifiant que d’aider les autres ? Nous donnons ainsi un sens à notre vie et nous prenons alors conscience que donner aux autres nous apporte tellement plus personnellement.
Etre empathique, à l’écoute des autres, avoir de la compassion sincère sont des qualités qui nous permettent de créer des relations fortes avec autrui. Nous le savons tous : seul on va plus vite mais ensemble nous allons plus loin.
Tendre une oreille attentive à un ami qui a besoin de se confier, prendre le temps de partager un café avec un collègue débordé, aider un grand-parent à faire ses courses… Rien de bien engageant a priori mais tellement important pour celui qui reçoit et finalement pour celui qui tend sa main ! Le bonheur revient souvent à celui qui l’a semé.
Prendre du temps pour soi
Aider les autres, c’est très bien. Prendre du temps pour soi, c’est encore mieux.
Les emplois du temps bien chargés que nous avons tous ne nous permettent pas toujours de prendre du temps pour soi car nous nous sentons débordé(e)s. Et pourtant… 10 minutes par jour ou 1h dans la semaine pour s’adonner à une pause, est-ce si compliqué ? Il faut juste s’en donner les moyens en s’imposant cette coupure. Non, ce n’est pas égoïste de s’octroyer ce temps. Quelle jubilation de prendre ce temps-là pour soi. Nous voilà ensuite ressourcé(e) et disponible pour les autres.
Se confier
Malgré les efforts que nous faisons pour aller bien et nous sentir heureux, il peut arriver que nous nous faisons la réflexion « et si j’allais voir quelqu’un ? ».
Consulter un thérapeute pourra nous apporter le recul nécessaire et voir ce qui bloque notre capacité à être heureux(se). Oui, oui, être heureux(se) est possible pour chacun d’entre nous.
Si aujourd’hui le fait d’être heureux(se) vous semble compliqué malgré les conseils fournis, n’hésitez pas à me contacter. 😉
Et vous, quel est votre secret pour être heureux(se)?